MAISON DE LA PRESSE
Mr Patrice Rabineau
73 avenue Louis Coudant
58340 CERCY LA TOUR
PRÉSENTATION
 


Le magasin en 1989
Le local de la Maison de la Presse de Cercy La Tour dans la Nièvre (58) était à l'origine une salle des fêtes avant de devenir une épicerie. Suite à une adjudication, la propriétaire d'alors, veuve de guerre, a acquis la gérance d'un débit de tabac qu'elle a par la suite cédé à Monsieur et Madame Berlemont. Le 12 avril 1949, Madame Benard, célibataire à cette date, en est devenue gérante. Quelques années plus tard, avec son époux, ils obtenaient le Dépôt de Presse des Messageries Parisiennes et celui des quotidiens régionaux. En Janvier 1982, Monsieur et Madame Renard ont repris l'activité jusqu'au 15 août 1989, date à laquelle Patrice et Fabienne Rabineau deviennent les nouveaux gérants de la Maison de la Presse. Le commerce comporte alors les rayons tabac, presse, librairie, papeterie et alimentation.

Peu à peu, Patrice et Fabienne Rabineau délaissent le rayon de l'alimentation au profit d'un nouveau rayon de cadeaux. En 2000, le magasin est entièrement rénové afin de l'agrandir et de le moderniser. De plus, un système informatique capable de gérer les stocks et les caisses est mis en place. Le 1er avril 2000, Patrice et Fabienne Rabineau offrent à leurs clients un tout nouvel espace de vente. De plus, le rayon de cadeaux se développe et un nouveau service est créé: la liste de mariage.

Le magasin n'a pas été le seul à se développer ; son équipe de vente également. Présente depuis les débuts de la Maison de la Presse, Evelyne Costil est la plus ancienne des vendeuses. Puis Jocelyne Gagnard l'a rejoint, et plus récemment Michelle Ostate et Jocelyne Buvat ont intégrer l'équipe. Afin de rester en vogue avec les courants actuels, Patrice et Fabienne Rabineau se rendent chaque année aux différents salons professionnels du tabac, de la presse, du cadeau et du jouet.


Le magasin en 2006
 
1900 1989
 
1991 2006